Comment poser du parquet : conseils de pro

Créé le

Comment poser du parquet : conseils de pro

Vous aimez le charme du parquet massif et pensez peut-être à en installer chez vous ! Nous allons vous apporter nos conseils de pro et vous expliquer comment poser votre parquet. Sachez qu'il existe deux différentes façons de poser du parquet massif : la pose collée et la pose vissée. Nous étudierons ces deux différentes poses de parquet massif.


 

 

Comment pratiquer la pose collée du parquet massif

 

Les lames de parquet devront également être entreposées pendant 48 heures dans la pièce dans laquelle elles seront posées, voir 10 à 15 jours selon la période de l'année (par exemple l'hiver). Cette étape est importante puisque cela évitera au bois de travailler après la pose de votre parquet. Installez une sous-couche à base de liège et caoutchouc recyclé, adaptée à la pose collée du parquet massif. Appliquez la colle sur le sol à l'aide d'une spatule en réalisant des 8. Pensez à appliquer des cales contre vos murs afin de laisser un espace entre le mur et les lames de parquet. Ensuite, disposez vos lames en commençant par l'angle éclairé de la pièce. N'hésitez pas à utiliser un maillet pour obtenir une meilleure adhérence de la colle. Aidez-vous également d'un niveau pour vous assurer que les lames de parquet soient bien plates. Installez ensuite la deuxième lame contre les cales et la première lame, puis ainsi de suite. Prenez soin de bien réaliser les découpes du bois. Ces chutes vous seront utiles pour débuter la pose de lignes de parquet suivantes. Prenez soin de bien enlever la colle débordant des jonctions des lames de parquet. Une fois la pièce parquetée, fixez les plinthes.

 

Comment pratiquer la pose vissée du parquet massif

 

Concernant la pose vissée du parquet massif, fixez les lambourdes en parallèle et en angle droit par rapport aux lames. Elles seront espacées de 50 cm. Disposez vos lames comme vu précédemment pour la pose collée du parquet et vissez les vis en biais dans la languette mâle de la lame de parquet massif. Reproduisez l'opération sur toute la surface du sol à parqueter. Procédez ensuite à l'installation de vos plinthes.

 

Après lecture de cet article, vous savez désormais comment poser votre parquet. Nous espérons que nos conseils de pro vous éclairent dans la réalisation de vos pièces parquetées. Cependant, poser un parquet dans les règles de l'art peut s'avérer plus difficile qu'il n'y paraît, notamment dans le cas de la pose vissée de parquet massif. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels qui viendront poser votre parquet si cela vous semble trop difficile pour vous.

 

« Retour

M. BEZIER