Comment huiler correctement son parquet.

Créé le

Comment huiler correctement son parquet.

 

 

 

Nous allons vous expliquer comment huiler correctement votre parquet. Vous souhaitez conserver l'aspect brut et naturel de votre parquet dans le temps tout en le valorisant ? Une méthode simple vous permet de garder tout son éclat et de sublimer son bois. Il faut également savoir que l'application d'une huile apportera une protection à votre sol. Une fois huilé, il nécessitera peu d'entretien et son nettoyage en sera facilité.

 

Comment huiler un parquet brossé ?

 

Le parquet brossé est un parquet mettant en valeur la texture du bois par sa surface irrégulière. Huiler un parquet brossé n'a rien de contraignant, cependant il demande un peu d'huile de coude ! Afin de pouvoir obtenir un bel aspect cérusé, nous vous conseillons de le faire à la main. Commencez tout d'abord par bien aspirer et nettoyer la surface à traiter afin de débarrasser votre sol de toutes poussières et salissures. Cette opération effectuée, vous pouvez alors procéder à l'application de votre produit. Veillez à bien agiter votre flacon pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez désormais commencer à appliquer. Pour cela, déposez l'huile directement sur la surface à traiter. Munissez-vous d'un chiffon pour l'étaler, puis essuyer l'excédent à l'aide d'un deuxième chiffon. En procédant ainsi, votre produit pénétrera dans les veinages du bois massif. Procédez à un égrainage une fois le sol parfaitement sec, c'est-à-dire environ 5 heures après son application. Cette opération consiste à passer un papier de verre à grains fins sur la surface. Procédez ensuite à une nouvelle application, puis égrainez à nouveau le parquet huilé. Après séchage complet du parquet, procédez à la troisième et dernière couche.

 

Huiler parquet chene

Comment huiler un parquet non brossé ?

 

Huiler un parquet non brossé est une tâche très simple. Après avoir procédé au nettoyage de votre parquet, versez l'huile directement au sol. Ensuite, à l'aide d'un balai équipé d'un chiffon, il vous suffit de bien l'étaler dans le sens des fibres de bois sur toute la surface du parquet que vous devez traiter. Procédez à l'égrainage comme vu précédemment. Renouvelez l'opération une fois le parquet bien sec, puis effectuez à nouveau un égrainage. Après un délai de 5 heures de séchage, procédez à la dernière application de l'huile.

 

Vous savez désormais comment huiler votre parquet ! Cependant, il est important de signaler qu'en cas de chauffage au sol, il est recommandé d'appliquer préalablement une couche de primaire avant toute application. Il en est de même si votre sol est soumis à des changements de températures. Dans tous les cas, nous vous conseillons d'attendre 48 heures pour son séchage. Pour un résultat irréprochable, nous vous conseillons les produits de la marque Blanchon. Afin de préserver son éclat, pensez à installer des patins de feutres sous les meubles et veillez à ne pas les traîner sur le parquet huilé.

 

« Retour

M. BEZIER